Protéger sa maison n’est pas une affaire facile surtout si vous ne savez pas vraiment par où commencer. Cela vaut aussi bien pour les maisons individuelles et les immeuble collectifs. Avant d’entrer dans le détail avec nos guides et nos conseils, il faut rappeler quelques éléments importants.
D’abord, sachez que la grande majorité des cambriolages a lieu lors des fêtes religieuses, de fin d’année ou des vacances. Et pour cause, les malfaiteurs ont bien conscience que les gens sont les uns chez les autres afin de célébrer ces évènements en famille, si bien qu’ils ne peuvent pas nécessairement protéger leur maison. C’est là que les voleurs en profitent pour rentrer chez vous par effraction et faire main basse sur les objets de valeur. Cela explique pourquoi les résidences principales sont touchées en plus grand nombre.
D’autre part, il faut ajouter que la plupart des cambriolages se déroule en moins de 5 minutes : autant dire que c’est rapide. Pour protéger votre famille, votre maison et tous les objets importants à vos yeux qui pourraient s’y trouver, le mieux reste donc de se tourner vers des solutions adaptées.
Si vous voulez protéger votre maison un minimum, vous devez faire appel à un professionnel de la sécurité. Dans tous les cas, il y a d’autres gestes à adopter au delà se doter de matériel adéquat, nous allons vous les présenter dans ce guide.
1) Installer un verrou de haute sécurité
Notre guide destiné à savoir comment protéger votre maison débute avec un premier conseil : celui de l’installation d’un système de sécurité.
Parmi les offres les plus simples à mettre en place pour protéger sa maison, il y a par exemple l'installation d'un verrou mécanique avec plusieurs points sur la porte d'entrée principale pour les appartements. Pour les portes d'entrée de maisons individuelles ou les immeubles collectifs, il est fortement conseillé d'opter pour une serrure électromécanique ou électromagnétique avec contrôle d'accès. En renforçant donc votre porte d'entrée, vous faites perdre du temps à ces éventuels voleurs. On rappelle qu’un cambriolage dure trois à cinq minutes en moyenne : il y a donc de fortes chances pour que les personnes à l’origine de l’infraction ne souhaitent pas rester postées trop longtemps devant chez vous.
2) Installer un kit alarme
Protéger sa maison, c’est aussi se doter d'un système d'alarme. Ce conseil vaut tout aussi bien pour les maisons que les appartements, car certains logements anciens disposent de portes plutôt anciennes qui peuvent casser avec quelques coups de pied bien placés. Dés lors se doter d'un verrou de haute sécurité est primordial mais pas toujours suffisant car la détermination d'un cambrioleur reste difficile à mesurer. Même si la probabilité d'effraction est plus faible quand vous vous doter d'un système de verrouillage professionnel, le risque existe toujours. C'est là où un kit alarme devient un deuxième barrage efficace car dans 99% des cas, le cambrioleur prend la fuite.
Notez que si vous constater que votre porte reste relativement fragile, pensez à vous tourner vers l’installation d’une nouvelle porte pour protéger votre maison. Néanmoins, cette dernière peut demander un certain budget, auquel cas vous pouvez déjà vous orienter vers la mise en place de verrous supplémentaires.
Et pour cause, les portes d’entrée restent aussi fragiles en raison de leur système de verrouillage. Certains malfaiteurs sont en mesure de crocheter une serrure assez facilement et sans perdre de temps. Il convient donc de se tourner vers des verrous de haute sécurité pour vous protéger.
3) Ne pas prévenir de vos vacances sur les réseaux sociaux
Ce un conseil de plus en plus commun lorsqu’il s’agit de savoir comment protéger sa maison, mais il faut encore le rappeler régulièrement. En effet, beaucoup de personnes évoquent encore leurs dates de départ et de retour des vacances sur les réseaux sociaux, le tout avec un compte public : ne le faites pas.
Les réseaux sociaux restent toujours un espace qui semble sûr pour beaucoup de personnes, certaines n’hésitent pas à y partager des informations très — voire trop — privées… Par conséquent, des malfaiteurs peuvent tout à fait en profiter.
En peu de temps, les malfaiteurs pourront voir si vous êtes au bord d’une plage ou absente de votre domicile, ce qui laisse libre champ à un cambriolage. Surtout qu’il y a des chances que vos voisins soient absents ou pas au courant de votre absence, si bien qu’il n’y aura personne pour protéger votre maison.
Au-delà des dates de vos vacances elles-mêmes, il est conseillé de ne pas partager vos photos de vacances en live pour cette même raison. Pour protéger sa maison, le mieux est d’attendre votre retour pour partager vos clichés favoris en décalé si vous le souhaitez.
4) Ne pas parler de vos destinations à n'importe qui
Il est primordial d'être un minimum discret sur ses projets de déplacements lointains ou absence longue durée. Cette tâche peut s'avérer dans certains cas difficiles mais reste un facteur important pour assurer la sécurité de son domicile. En effet dans 2 cas sur 7, les cambriolages d'ampleur sont liés à notre entourage direct ou indirects, ce qui est tout de même une moyenne inquiétante. Restez donc sur vos gardes et éviter de trop divulguer vos projets.
5) Ne pas cacher les clés devant chez vous
Certains aiment à cacher un double des clés devant chez eux . Après tout, l’idée parait bonne puisqu’elle vous éviterait de rester coincé dans le cas où vous aviez oublié vos clés ailleurs. Sauf que cette habitude peut poser problème à plusieurs niveaux, c’est bien pour cela que c’est déconseillé pour protéger votre maison.
Il en va de même pour le double de clé que vous pensez cacher de manière sécurisée devant chez vous. Les cambrioleurs sont très bons à ce jeu-là, il y a donc de fortes chances pour qu’ils inspectent les lieux à la recherche de solution plus simple nécessitant moins d'effort pour accéder à votre domicile. En exemple, décaler le pot de fleurs ou passer la main en hauteur sur la poutre exactement là où vous avez l'habitude de déposer un double des clés!
Si on vous conseille de ne pas cacher de clé à proximité de chez vous pour protéger votre maison, c’est aussi parce que, globalement, les assurances ne couvrent pas les vols à domicile qui ne font pas suite à une infraction. En somme, si le voleur avait vos clés, il y a peu de chance pour que vous soyez assuré et dédommagé à la hauteur de ce qui vous a été volé. Pensez bien à protéger votre maison en suivant ce conseil, c’est l’une des situations les plus communes.
6) Se doter d'un détecteur de fumée
On oublie souvent que la menace peut être à l'intérieur de notre maison. En effet la plupart des incendies sont due à un manque de système préventif qui peut permettre de limiter les dégâts ou tout simplement éviter un feu et donc des pertes en vie humaine et de biens. C'est souvent des systèmes facile à mettre en place et très peu couteux. Chez SN SECURIS nous proposons le DETECT1 qui sera connecté à votre smartphone et vous informe de toute détection d'un départ de fumée dans votre habitacle. C'est donc une sérénité de plus quand on sait qu'on laisse souvent des membres de notre famille à la maison quand on est en déplacement.
7) Simuler votre présence à domicile
Notre dernier conseil pour protéger votre maison est de simuler votre présence à domicile même si vous n’y êtes pas. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer un dispositif d’ampoules connectées chez vous.
Afin que les habitants puissent protéger leur maison facilement, de nombreuses marques proposent des ampoules connectées dotées de plusieurs caractéristiques. Vous pouvez contacter les experts de SN SECURIS pour obtenir un devis en ce sens. Si l’objectif principal est de vous permettre de créer de multiples ambiances selon l’heure de la journée, l’événement ou encore la saison, ce n’est pas le seul intérêt de ce système.
Une telle installation connectée se gère directement depuis une application mobile sur votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, vous n’avez pas forcément besoin d’être chez vous pour activer le système afin de protéger votre maison. Vous pouvez tout à fait allumer votre éclairage connecté à distance pour faire croire que vous êtes dans votre logement. Vous pouvez mettre en place une routine aléatoire qui fait varier légèrement les horaires d’allumage pour simuler une présence humaine.
Conclusion : un système de sécurité incontournable ?
Bien évidemment, il faut un peu de bon sens pour protéger sa maison des cambriolages. Cela dit, les escrocs sont toujours plus malins, ils font appel à des techniques toujours plus efficaces et avancées. Face à cette menace, il devient quasiment obligatoire d’installer une serrure de de haute sécurité ou une alarme chez soi. Il s’agit là d’une action de base pour se protéger — que ce soit en maison ou appartement.
Découvrir les solutions que propose SN SECURIS
Ajouter un commentaire
Commentaires